Aménagement d’un espace partagé à Lyon (69)

  • Home
  • /
  • portfolio
  • /
  • Aménagement d’un espace partagé à Lyon (69)
Nadia Duffieux Architecte d'intérieur

Bien : Okhla est un nouveau co-working à Lyon 8ème. – Vintages Rides
Lieu : Lyon (69)

Un ancien entrepôt transformé en un espace partagé à Lyon

 

Un espace comme à la maison

Vintage rides est une entreprise dont la fonction première est de proposer de découvrir le monde à travers un mode de déplacement : La moto.

Un ensemble de parcours et de destinations viennent offrir un autre rapport au monde dans notre manière de le découvrir. L’espace de travail que nous avons conçu s’inscrit dans ce rapport au monde.

Interroger les sens, à travers la mise en situation d’un espace de travail ouvert et chaleureux dans son écriture. La vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat et quelquefois le goût … sont sollicités à travers les choix dans la matière et l’organisation spatiale.

Le projet se veut accueillant et fonctionnel. Les matières et les tonalités  entrent en résonance avec la lumière particulière développée par la verrière et la structure existante.

Parce que le toit est le seul élément qui offre un rapport visuel avec l’extérieur, son rôle est fondamental. C’est un travail d’accompagnement par la couleur, qui révèle son dessin et les jeux d’ombres permanents qui sont offert au visiteur.

 

C’est une impression de douceur qui accompagne la perception du lieu. Les espaces de réunions sont pensés en inclusion et forment un pont visuel entre un salon d’accueil et un espace de travail principal ouvert sur le ciel. Le mobilier est intégré. il renforce le sentiment d’ouverture généré par l’organisation spatiale.

Différents éléments composent le dispositif spatial et révèlent celui-ci.

Le bois, de par ce qu’il représente, permet d’intégrer une forme de domesticité et de chaleur au sein de l’espace de travail. Le jeu de transparence offert par le verre amplifie la profondeur de champs.

De plus, la préservation d’un volume ouvert sur la charpente, magnifie le caractère patrimonial du bâtiment. Subdivisé en trois espaces qui se répondent par la continuité du sol et la transparence visuelle, l’entité proposée est pensée comme un parcours ouvert et séquencé par la lumière et la matière. Un espace de travail imaginé pour échanger, développer, se concentrer et créer. Un lieu apaisant que l’on est satisfait de  retrouver.

Un lieu convivial et accueillant, comme les équipements proposés, contribuent au bien-être au travail.

Nous avons opté pour les chaises et tabourets de chez Tiptoe https://www.tiptoe.fr/

La chaise SSD est SIMPLE, SOLIDE et DURABLE. Assemblée en 2 minutes avec 1 seule vis et de fabrication 100% Européenne.

Architectes : https://hamermanrouby.com/hamermanrouby.com

Aménagement & Décoration : Néo Design

Espace Avant/Après

Espace cuisine Avant/Après

L'espace partagé

Nadia Duffieux Architecte d'intérieur