Rénovation d’une maison de pêcheurs à Frontignan

  • Home
  • /
  • portfolio
  • /
  • Rénovation d’une maison de pêcheurs à Frontignan
Maison de pêcheurs à Frontignan

Bien : Rénovation maison de pêcheurs à Frontignan
Lieu : Frontignan (34)

Une maison de pêcheurs rénovée en maison de vacances

 

Un espace véranda / terrain unifiés pour un meilleur usage

CD a fait l’acquisition d’une petite maison de pêcheurs située à Frontignan à 20 m de la plage.

L’objectif premier de cette rénovation était d’apporter un meilleur usage des espaces véranda et terrasse jusque là séparer par un mur de pavés de verre.

Ces pavés ont été déposés et réutilisés pour créer une douche extérieur,

On retrouve d’autres pavés de verre transparent pour la création d’une entrée plus fonctionnelle et pratique.

Un sol parquet unifie l’ensemble, l’intégration de persiennes permettent plus d’intimité tout en laissant passer la lumière.

Interroger les sens, à travers la mise en situation d’un espace de travail ouvert et chaleureux dans son écriture. La vue, le toucher, l’ouïe  … sont sollicités à travers les choix dans la matière et l’organisation spatiale.

Le projet se veut accueillant et fonctionnel. Les matières et les tonalités  entrent en résonance avec la lumière particulière développée par les persiennes. L’ensemble crée un jeu d’ombres qui évoluent en fonction de la lumière naturelle.

Le bois associé aux couleurs terracotta et vert ont été le fil conducteur.

 

C’est une impression de douceur qui accompagne la perception du lieu. Les espaces de réunions sont pensés en inclusion et forment un pont visuel entre un salon d’accueil et un espace de travail principal ouvert sur le ciel. Le mobilier est intégré. il renforce le sentiment d’ouverture généré par l’organisation spatiale. Les bancs d’inspiration Charlotte Perriand ont été dessiné et fabriqué sur mesure.

Différents éléments composent le dispositif spatial et révèlent celui-ci.

Le bois, de par ce qu’il représente, permet d’intégrer une forme de domesticité et de chaleur au sein de l’espace de vie. Le jeu de transparence offert par les opalines amplifie la profondeur de champs.

Subdivisé en trois espaces qui se répondent par la continuité du sol et la transparence visuelle, l’entité proposée est pensée comme un parcours ouvert et séquencé par la lumière et la matière. Un espace imaginé pour se reposer, accueillir, se retrouver en famille ou entre amis, se concentrer.

Un lieu apaisant que l’on est satisfait de  retrouver.

 

Aménagement & Décoration : Néo Design

Espace Avant/Après

Espace extérieur

L'espace entrée