Un agencement optimisé pour une salle de restaurant redécorée dans un ancien monastère
Les attentes :
- Réorganiser et optimiser la salle du fond
- Remplacer les chaises existantes
- Remplacer les luminaires
- Apporter des touches de déco dans l’esprit des lieux
- Recherches idées de scénographie pour la vitrine
- Asseoir l’identité de la marque
Les solutions :
Unité et cohérence
La recherche de l’unité et de la cohérence a été la ligne directrice de ce projet. Comme son nom l’indique l’image de marque de Ma Première Cantine fait référence à l’enfance, dans une atmosphère conviviale et chaleureuse.
Dès l’entrée, on peut distinguer les suspensions Beat de Tom Dixon, sa surface noire contraste avec son intérieur doré chaleureux. Afin de créer son effet, nous les avons suspendu de manière groupée.
Dans la salle du fond, c’est la suspension du designer David Trubridge figure incontournable du design écologique qui a été choisie. Ses luminaires sont fabriqués en bois issus de plantations gérées durablement. La suspension Kina est un extraordinaire mélange de naturel et de modernité. Les fines lamelles entrelacées dessinent de superbes motifs géométriques. La matière ajourée donne naissance à de belles projections d’ombres aux murs et au plafond pour un rendu ludique et poétique.
Au dessus de la grande table carré, les suspensions Here ComesThe Sun du fabricant français DCW éditions a été conçue en 1970 par le créateur Bertrand Balas. Inspiré par le lever du soleil sur la Garonne, son design extraordinaire rappelle une pomme. Grâce à son émission de lumière en deux parties, elle créée l’atmosphère d’un lever de soleil souhaité par Balas.
L’aménagement et l’agencement de la salle a permis de fluidifier l’espace et de mettre en valeur l’architecture des lieux, pour cela des banquettes ont été réalisées sur mesure. Au dessus, des miroirs ont été posés reflétant ainsi la suspension du design David Trubridge.
Tous les luminaires ont été achetés à RBC Montpellier.
Une touche de modernité avec un mélange de 3 chaises d’école revisitée ont remplacées les chaises en bois. Elles s’intègrent très bien au mobilier existant.
Le propriétaire des lieux a fait don des anciennes chaises à l’ESAT de la Bulle Bleue, recyclage oblige !
Un magnifique décor mural grand format pour localiser tous les pays du monde. Présenté dans une version sépia pour renforcer l’aspect ancien de cette carte se fond parfaitement aux voûtes et à la couleur de la pierre. L’éditeur Rebel Walls, réalise ses impressions de manière digitale avec des encres écologiques.
Photographie : Alexia Roux