Un agencement optimisé et une salle de bain rénovée pour cet appartement près de Montpellier
La propriétaire des lieux, une retraitée a fait l’acquisition il y a 20 ans d’un appartement à Lattes, près de Montpellier. Bien qu’en bon état et bien agencé, l’appartement nécessitait tout de même une remise au goût du jour, sans pour autant envisager des travaux structurels. A moyen terme, elle souhaite mettre en vente son bien.
Les attentes :
- Rafraîchir l’espace dans un esprit minimaliste et neutre,
- intégrer les équipements techniques
- concevoir un nouveau mobilier avec :
- un chauffe eau,
- de nombreux rangements,
- un espace TV
- escabeau, planche à repasser
- mettre en valeur ses grands tableaux de l’artiste Liily Art,
- déposer l’ancienne salle de bain qui datait un peu et créer une nouvelle salle de bain,
- remplacer le parquet flottant,
- remplacer le carrelage de la cuisine, wc et salle de bain,
- intégrer le mobilier existant, pas de recherches d’accessoires de décoration.
Les solutions :
Unité et Neutralité
La recherche de l’unité et de la neutralité a été la ligne directrice de la conception de ce projet. Le souhait a été d’utiliser des matériaux nobles tels que le chêne et le marbre clair, alliance parfaite pour un rendu minimaliste. On retrouve ces intentions dans l’ensemble du lieu.
Cette rénovation a été de fluidifier l’espace et de mettre en valeur la belle surface du salon en désencombrant au maximum.
Le salon avec son agencement
Le salon accueillait un placard avec des portes coulissantes a été remplacé par un meuble crée sur mesure. La structure a été travaillée en latté Chêne et les portes en résine blanche. Ce meuble a été fabriqué et installé par François Rouby charpentier-menuisier.
J’ai travaillé sur le dessin d’un meuble en exploitant toute la hauteur sous plafond pour maximiser les nombreux rangements. Ce travail a consisté à trouver le bon équilibre, entre les vides et les pleins tout en tenant comptes des besoins de la propriétaire et des contraintes techniques. Il dissimule par exemple un ballon d’eau chaude de 150 l, un escabeau, une planche à repasser.
C’est désormais la pièce maîtresse du salon
Dans une pièce, les oeuvres d’art rajoutent instantanément de la vie et personnalise un espace. Afin de mettre en valeur les œuvres de l’artiste Lilly Art, les murs ont été peints en blanc faisant la part belle aux tableaux grands formats.
Le parquet flottant a été remplacé par un parquet en chêne clair dans tout l’appartement hormis les pièces d’eau, apporte de la chaleur à l’ensemble.
La salle de bain zen
Pour la salle de bain, l’objectif était de déposer l’ancienne salle de bain laissé dans son jus depuis 20 ans et de créer une ambiance zen et neutre.
Dans un souci d’unité et d’harmonie, les mêmes codes du meuble du salon ont été repris pour la création d’un meuble vasque que j’ai dessiné. Les meubles ont été réalisés par François Rouby, charpentier/menuisier de Montpellier.
Pour la touche zen, j’ai opté pour un marbre clair d’Espagne sur le sol et mur. Le plan vasque a été lui réalisé en latté chêne qui réchauffe l’ensemble.
La climatisation intégrée
La propriétaire souhaitait également dissimuler les climatiseurs. Une solution gainable a permis de les cacher efficacement avec la création d’un faux plafond dans le couloir qui dissimule les gaines.
Le salon et les chambres sont désormais délestés de ces climatiseurs inesthétiques.
Les meubles existants ont été intégrés comme le souhaitait la cliente.
Photographie : Julie Moynet