Vu dans la presse, Décor&Sens magazine 57 met à l’honneur Néo Design
Néo Design dans magazine Décor&Sens
Un article paru dans le magazine Décor et Sens qui met en avant le travail que j’ai réalisé pour le restaurant Ma Première Cantine à Montpellier.
Au coin de la Place Jean Jaurès, Ma Première Cantine, brasserie quotidienne
du bien manger et du bien vivre bénéficie d’un lieu unique en pierre de taille du XVIe et XVIIe siècle. L’arrière salle était un monastère qui jouxtait l’église de Notre-Dame-des-Tables, détruite pendant les guerres de religion.
Récemment, Ma Première Cantine a laissé carte blanche à Nadia Duffieux, architecte d’intérieur, pour rénover l’ensemble sans modifier les structures.
Quels étaient les besoins de Ma Première Cantine ?
Le restaurant est classé au Bâtiment de France, il était donc impératif de ne pas dénaturer les lieux. La demande portait essentiellement sur la décoration, le mobilier et les éclairages
principaux. Asseoir l’identité du restaurant dont l’ADN fait référence à l’enfance.
Peux-tu nous expliquer les travaux effectués ? Matériaux utilisés ?
Dans mes projets, je recherche l’unité et la cohérence comme ligne directrice afin de donner du sens. Comme son nom l’indique l’image de Ma Première Cantine fait référence à l’enfance, dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. Cela m’a amené à proposer des chaises d’école revisitées, j’ai fais le choix de partir sur 3 chaises différentes pour donner du rythme. Elles s’intègrent très bien au mobilier existant.
J’ai proposé un papier peint panorama, propice aux voûtes qui représente une mappemonde. Sa couleur sépia se fond parfaitement à la couleur de la pierre. Comme je privilégie le recyclage et le circuit court dans une démarche écologique,
j’ai proposé ce papier peint qui est imprimé avec des encres écologiques. J’ai également modifié l’agencement de la salle du fond, ce qui a permis de fluidifier l’espace et de mettre en valeur
l’architecture des lieux, pour cela des bancs en bois ont été réalisés sur mesure pour plus de convivialité.
Au mur, j’ai joué la multiplication de miroirs en bords arrondis pour donner de la profondeur.
Tu as changé tous les luminaires je crois peux-tu nous en parler ? Quelles sont tes marques préférées ?
Dès l’entrée, on peut distinguer les suspensions Beat de Tom Dixon. Le noir profond contraste superbement avec l’intérieur de l’abat-jour en laiton doré.
Dans la salle du fond, c’est la suspension du designer DavidTrubridge, figure incontournable du design écologique qui a été choisie. Ses luminaires sont fabriqués en bois issus de plantations gérées durablement. La suspension Kina est un extraordinaire mélange de naturel et de modernité. Les fines
lamelles entrelacées dessinent de superbes motifs géométriques.
La matière ajourée donne naissance à de belles projections d’ombres aux murs et au plafond pour un rendu ludique et poétique.
Au dessus de la grande table carrée, les suspensions Here Comes The Sun du fabricant français DCW éditions ont été conçues en 1970 par le créateur Bertrand Balas. Inspiré par le lever du soleil sur la Garonne, son design extraordinaire rappelle une pomme, le goûter des enfants !
Grâce à son émission de lumière en deux parties, elle créée l’atmosphère d’un lever de soleil souhaité par Balas.
Tous les luminaires ont été achetés chez RBC Montpellier.
Peux-tu nous parler un peu des tendances actuelles ?
Les salons comme Maison Objet ou architects at work sont des lieux que je visite pour me tenir informée des nouveautés et des tendances sans pour autant les suivre absolument. Les lignes courbes inspirées dans années 60 font leur retour : canapé, table, miroirs ronds ou ovales, la rondeur est bien présente pour une ambiance douce et chaleureuse.
Encore et toujours, les matières naturelles sont toujours d’actualité, le bambou, le rafia, le rotin, le lin et le cannagesont en effet idéal pour réchauffer une ambiance. Le savoir faire artisanal avec une dimension éco-responsable émerge également et répond au zero-déchet.
Chez Néo Design, ma société, on aime le mix and match qui
consiste à mélanger les styles, par exemple une vieille table de
ferme associée à des chaises vintage donneront du caractère
à un intérieur. J’opte aussi pour des matières durables et
intemporelles, pour assurer qualité et durabilité.
Bonne lecture !
0 comments